Sur cette page, vous pouvez consulter une enquête Anmam sur l’enseignement de l’accompagnement musique et danse (DNSPM et DE), dans les établissements supérieurs (CNSMD, Pôles Supérieurs, Cefedem). accessible en cliquant sur les liens ci dessous
Le résultat de cette enquête est présenté de plusieurs manières :
Analyse synthétique 2020 oct synthèse enquête accpt dans CNSM, Pôles, Cefedem ;Tableaux précis sur chaque établissement 2020 Tabl accpt danse 2020 Tabl accpt musique et danse ; Liens vers documents officiels CNSMD, Pôles supérieurs, Cefedem vers maquettes, épreuves d’entrée, etc..
Cette enquête a été réalisée dans un premier temps en avril 2019, puis remise à jour de janvier à avril 2020.Vous pouvez en consulter une version simplifiée en accès libre et retrouver l’ensemble des données sur votre espace réservé adhérents.Nous avons apporté beaucoup de soin à l’élaboration de ces documents ; cependant, ce domaine est en constante évolution et il peut subsister des erreurs.Dans ce cas, nous vous serions très reconnaissants de nous transmettre les corrections appropriées, via ce site ou par mail à l’adresse de l’association : anmam@free.fr.Ces documents se veulent également source de discussions : à bientôt pour vos commentaires, ils seront les bienvenus !
D.Alibert, M.Duinat, L.Marliac, C.Petit + Collège de l’Anmam(D.Clémot,I.Mambour,C.Marruedo-Vernay)
Impact Coronavirus et confinement sur les concours d’entrée dans les établissements supérieurs….
A propos des concours d’entrée dans les établissements supérieurs courant 2020 :
Le CNSMD de Paris, pour lequel les épreuves d’entrée se sont passées avant le confinement, et donc d’une manière « normale » fait figure d’exception.Pour la plupart des établissements, la crise sanitaire liée au Coronavirus les a contraint à reporter leurs examens d’entrée, fin juin/début juillet, et en changeant la nature des épreuves, pour toutes les disciplines :En général, les épreuves de déchiffrage sont supprimées, il est annoncé des épreuves « à distance », non seulement pour l’écrit, mais également pour l’oral, sous forme d’enregistrements vidéo et d’entretiens par visio-conférence.Pour les vidéos, il est parfois demandé expressément « de ne pas être accompagné » (disciplines instrumentales Pont Supérieur Bretagne-Pays de Loire) ou d’être « accompagné en play-back » (chant lyrique Pont Supérieur Bretagne-Pays de Loire, CESMD Poitiers) ou il est demandé d’inclure au moins une pièce pour instrument solo ou on accepte une vidéo sans accompagnement.
Concernant la discipline accompagnement, plusieurs cas de figure :
– On ne trouve pas de détails sur sa spécificité sur le site
(CESMD Poitiers, ESMD Lille, PESMD Bordeaux, Isdat Toulouse)
– La structure invite à prendre contact avec la responsable des études en cas de difficulté particulière pour certaines disciplines telles qu’accompagnement
(Cefedem Lorraine)
– Certains établissements maintiennent un concours d’entrée en présentiel, en ne changeant pas la nature des épreuves, et en reculant la date :
Pôle Sup 93 (2 au 15 juillet), Cefedem Lyon (31 août au 11 septembre), CNSMD Lyon (septembre), HEAR Strasbourg (16 septembre)