Historique

HISTORIQUE

1999:
Création de l’Anmam, lieu de discussions, d’échanges et de réflexions sur les métiers de l’accompagnement musical.
L’association souhaite favoriser la communication et la diffusion d’informations entre les professionnels des métiers de l’accompagnement et le monde musical.
Elle regroupe une centaine d’adhérents, professeurs d’accompagnement, accompagnateurs (pianistes, percussionnistes,…) avec une forte concentration en Ile de France, Rhône-Alpes, Bretagne et Alsace-Lorraine.
Michel Tranchant, professeur d’accompagnement au CNSMD de Lyon, est élu président de l’association.
Un premier état des lieux de la profession révèle la nécessité de mener une réflexion de fond sur le rôle du musicien-accompagnateur et la place de l’accompagnement de manière plus générale, notamment au sein des structures d’enseignement artistique spécialisé.
Le premier site Internet de l’association est mis en ligne.

2000:
Des délégués régionaux sont nommés pour relayer et diffuser les informations sur l’association.
Deux commissions spécifiques sont créées, l’une pour l’accompagnement de la danse, l’autre pour l’enseignement de l’accompagnement.
Un texte visant à définir les attributions et le rôle du musicien accompagnateur est élaboré.
Une enquête auprès des CNR et ENM est initiée pour prendre connaissance de plusieurs données : nombre de musiciens accompagnateurs dans chaque établissement, organisation de leur travail, répartition chant-danse-instrument, répartition par cycles.

2001/2002:
Une réelle dynamique se développe dans plusieurs établissements :
• Création de Départements Accompagnement
• Rédaction de Chartes (ENM Villeurbanne 2001, CNR Rennes 2002)
Des contacts avec les DRAC (Bretagne et Rhône-Alpes), les Cefedem (Bretagne et Rhône-Alpes), le CNFPT et les associations de directeurs sont pris pour informer les institutions des réflexions et des propositions de l’ANMAM. Plusieurs articles sur l’ANMAM paraissent dans la presse spécialisée.

2002/2003:
Deux évènements consacrés aux métiers de l’accompagnement musical sont organisés :
• Journée-Débat régionale autour du rôle du musicien-accompagnateur au sein de l’équipe pédagogique. Villeurbanne Novembre 2002
• Etats Généraux de l’Accompagnement. Rennes Janvier 2003

Ces différentes manifestations regroupent un nombre important de personnes (une centaine à Villeurbanne,près de 150 à Rennes). Si les accompagnateurs sont majoritaires dans l’assemblée (y compris des accompagnateurs percussionnistes), on y trouve également des professeurs et des élèves de classes d‘accompagnement, de chant, d’instruments ou de danse, des professeurs d’ensemble vocaux, des chefs de chœur, des professeurs de formation musicale ou de piano…
Les institutions musicales sont représentées par des directeurs d’établissements d’enseignement artistique spécialisé, des responsables Cefedem, des responsables de DRAC et d’ADDM, des inspecteurs de la DMDTS.
Le déroulement et le sérieux des débats ont un réel impact sur les personnes présentes à ces journées.

2004:
Les Actes des Etats généraux paraissent
Dans le cadre de la refonte du Schéma d’Orientation Pédagogique, la Direction de la Musique invite l’Anmam à participer aux réflexions concernant les diverses problématiques de l’accompagnement.

2005:
– L’ANMAM participe aux commissions organisées par la DMDTS sur les épreuves du D.E. d’accompagnement.
– Plusieurs réunions animées par Jean-Marie Colin ont lieu à la DMDTS(03/12/04, 21/01/05, 08/04/05, 27/05/05…)
Elles rassemblent différents membres du conseil d’administration de l’Anmam et des représentants de la DMDTS, portant cette fois sur le SOP (avec notamment l’élaboration d’une fiche spécifique sur l’Accompagnement), sur l’arrêté de classement des établissements d’enseignement artistique et sur l’arrêté relatif au DNOP.
Pour la préparation de ces rencontres, l’Anmam effectue plusieurs enquêtes, auprès de ses adhérents (réflexions sur la place de l’accompagnement dans l’enseignement artistique) et de différentes administrations (Nombre d’étudiants dans les Cefedem et FDCA, nombre de postes de PEA-accompagnateur dans les établissements).
Nos propositions dans les différents textes élaborés par la DMDTS devraient présenter une meilleure définition des métiers de l’accompagnement et de leurs formations au sein des établissements d’enseignement artistique.
Nouveau site internet.

2006/2007:
– Poursuite de la réflexion sur la mise en place du DINOP. Plusieurs rencontres ont lieu avec la DMDTS, l’agence Musique et Danse en Rhône Alpes, le chargé de mission en Rhône Alpes pour la mise en place du DINOP (Version 2008).  TITRE I – Les enjeux spécifiques du schéma national d’orientation pédagogiquede musique – Mettre l’accent sur les pratiques collectives et l’accompagnement (…)Parmi ces pratiques, celle de l’accompagnement doit faire l’objet d’une réflexionet d’une mise en œuvre spécifique. Les accompagnateurs trouveront ainsi une place mieux identifiée dans l’équipe pédagogique. Le concept d’accompagnement lui-même est d’ailleurs une partie essentielle de toute formation et, partant, de l’évaluation
– Organisation d’une journée de formation autour de l’accompagnement de la danse en novembre 2007 au CNSMDL, animée par Dominique Alibert et Christophe Petit.
– Réflexion sur les missions des professeurs-accompagnateurs et professeurs d’accompagnement.
Michel Tranchant ne souhaitant pas se réprésenter au poste de président de l’association, une réflexion est engagée sur un éventuel changement de système d’admisnistration.

2008/2009:
Lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du janvier 2008, l’Anmam adopte de nouveaux statuts et une administration collégiale.
Restructuration du site Internet.
Afin de poursuivre les débats autour de nos professions, un forum de discussion est créé, réservé aux adhérents.
Plusieurs manifestations autour de l’accompagnement se déroulent à Paris et en province, à l’initative d’adhérents de l’association :
En mai 2008, Mireille Guigou propose au CRD de Troyes une semaine intitulée « l’Accompagnement fait son cirque » dont deux journées intitulées “Les états généraux de l’accompagnement”
En janvier 2009, Gilles Benkemoun au CRR de Rouen puis Ariane Jacob au CRR de Paris, organisent les Journées de l’accompagnement.

2010:
Dans le cadre de la réflexion du Ministère de la Culture sur le DNSPM, l’Anmam participe depuis le mois de février aux réunions du groupe de travail sur le DNSPM métiers de l’accompagnement. Un texte est élaboré mais reste sans suite. 

2012:
4 Février CRR Chalon sur Saône Journée consacrée à l’accompagnement danse « L’accompagnement danse, quelle(s) profession(s) »

2013/14:
Réflexion et bilan sur les départements accompagnement • En Avril 2014CRR de Lyon:  Table ronde « Regards sur le métier de pianiste accompagnateur ».

2015/16:
– Débat sur la création d’un DEM accompagnement danse – Rédaction de fiches annexes pour l’accompagnement pour le DE – Rencontre avec l’ANESCAS en préparation de la journée débat de 2017

2017:
2 Décembre Cefedem AuRa Organisation journée- débat « L’Accompagnement, Quelle(s) formation(s) pour quel(s) métier(s), pour quelle(s) pratique(s) ». – DGCA consultations : classes préparatoires à l’enseignement supérieur.

2018:
DGCA consultations pour nous associer à la révision des critères de classement des établissements d’enseignements artistiques ainsi que des schémas nationaux d’orientation pédagogique .

2019/20:
 Proposition d’organisation d’un évènement à l’occasion des 20 ans de l’association reportée en raison de l’épidémie de covid 19 

2021:
 Assemblée générale organisée en visio conférence en raison du covid 

2022:
Participation à une réunion de consultation et d’échanges en visio conférence organisée par la DGCA portant sur les réformes en cours : SNOP, Diplôme national, nouveaux critères de classements des établissements d’enseignement artistique 

2023:
Février 2023 : refonte du site internet Le 4 Mars 2023 à l’ENM DE Villeurbanne : organisation d’une journée anniversaire de rencontre et de convivialité à l’occasion des plus de vingt ans de l’ANMAM “L’ANMAM 23 ans déjà!” DGCA : suite des consultations sur le nouveau SNOP

2024:
 DGCA : Consultations autour du diplôme national • Novembre : Participation au congrès « L’accompagnement, l’autre voix » au CNSMDP.