Sources Philharmonie de Paris : Diplôme d’État de professeur de musique (DE)
Le DE est le diplôme le plus répandu pour l’enseignement de la musique instrumentale ou vocale dans les conservatoires. Toutes les disciplines et les esthétiques sont représentées : musique classique, jazz, musiques actuelles et musiques traditionnelles.
Il s’obtient après une formation initiale dans les Pôles supérieurs d’enseignement artistique ou les Cefedem (Centres de formation des enseignants de musique et de danse), par le biais de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience. Le DE permet notamment de se présenter aux concours d’assistant territorial d’enseignement artistique de la fonction publique territoriale.
LE DE EN DEUX MOTS
Le DE (Diplôme d’État) précise la discipline et, le cas échéant, le domaine et l’option pour lesquels il est délivré.
- Enseignement instrumental ou vocal, domaines
- Classique à contemporain (options : instruments concernés)
- Musique ancienne (options : instruments concernés)
- Musiques traditionnelles (options : aire culturelle, instruments concernés)
- Jazz et musiques improvisées (options : instruments concernés)
- Musiques actuelles amplifiées (options : instruments concernés)
- Formation musicale
- Accompagnement
Options : musique, danse - Direction d’ensembles
Options : ensembles instrumentaux, vocaux - Culture musicale
- Écriture
- Création musicale contemporaine
Options : composition instrumentale et vocale, composition électroacoustique sur support et temps réel, musique mixte
Le DE de professeur de musique est inclus au répertoire national des certifications professionnelles au Niveau II ou Niveau 6 selon la nouvelle nomenclature du cadre national des certifications professionnelles (à partir du 1er janvier 2020). Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national.
Le DE s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement (UE) capitalisables et transférables. L’obtention du diplôme emporte l’acquisition de 180 crédits européens (European credit transfer system).
Il est délivré par les établissements d’enseignement supérieur habilités à cette fin par le ministère de la Culture.
LE RÉFÉRENTIEL DU DE
Il existe un référentiel d’activités professionnelles et de certification du DE, publié en annexe 1 de l’arrêté du 29 juillet 2016.
- I – Référentiel DE : contexte du métier
- II – Référentiel d’activités professionnelles et référentiel de certification
FORMATION INITIALE ET CONTINUE
ACCÈS À LA FORMATION INITIALE
L’accès en formation initiale est ouvert sur concours aux candidats justifiant des conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme national d’orientation professionnelle de musicien (DNOP) ou d’un diplôme d’études musicales (DEM).
- être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence.
Les candidats fournissent un curriculum vitæ et une lettre de motivation.
Dispense
Le directeur de l’établissement dans lequel se déroule le DE peut autoriser à se présenter au concours d’entrée des candidats qui ne sont pas titulaires du DNOP ou du DEM, après avis d’une commission composée d’au moins trois enseignants de l’établissement.
DE-DNSPM
Les Pôles supérieurs et les deux CNSM de Paris et Lyon offrent une double formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et au Diplôme d’État de professeur de musique. Les étudiants peuvent ainsi combiner les deux cursus et obtenir les deux diplômes en 7 ou 8 semestres.
ACCÈS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
L’accès à la formation professionnelle continue au DE est conditionné à la réussite à un examend’entrée et à l’une des conditions suivantes :
- justifier d’une expérience d’enseignement dans le domaine musical en qualité de salarié d’une durée d’au moins deux années, à raison de cinq heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel
- justifier d’une pratique professionnelle en qualité d’artiste de la musique d’une durée d’au moins deux années, pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans
- être titulaire du diplôme d’études musicales (DEM) ou du diplôme national d’orientation professionnelle de musique (DNOP) et exercer une activité d’enseignement en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine sur trente semaines au moins, ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle
Les modalités des concours et examens d’entrée, constitués d’épreuves théoriques et pratiques, sont fixées par l’établissement et inscrites dans son règlement des études. Une des épreuves porte sur la pratique artistique pour laquelle le candidat souhaite entrer en formation.
Le jury des concours et examens est présidé par le directeur de l’établissement habilité ou son représentant. Outre son président, le jury comprend au moins un professeur enseignant dans l’établissement et une personnalité du monde musical. Un examinateur spécialiste de la discipline et du domaine du candidat peut participer au jury ; il a une voix consultative. Les membres des jurys et les examinateurs sont nommés par le directeur de l’établissement habilité.
ORGANISATION DES ÉTUDES – ÉVALUATION
LES ÉTUDES
La formation porte sur la pratique musicale, la culture artistique, la pédagogie, la réalisation de projets, l’environnement territorial et professionnel, la formalisation de la réflexion pédagogique. Sa durée de référence est de 1 350 heures soit 3 ans.
Le cursus comporte des stages pratiques de pédagogie dans des établissements de formation, des structures de création ou de diffusion, dont une partie au moins doit donner la possibilité d’être placé en situation d’enseignement. Ces stages, d’une durée minimale cumulée de 80 heures, font l’objet d’une attribution de crédits ECTS.
Les parcours de formation sont organisés en unités d’enseignement (UE) comprenant un ou plusieurs modules, articulées entre elles en fonction des compétences visées. Ces unités sont définies par le règlement des études de l’établissement.
L’ÉVALUATION
Les unités d’enseignement (UE) font l’objet d’une évaluation continue et, le cas échéant, d’une évaluation terminale.
Les évaluations sont constituées d’épreuves pratiques, d’épreuves écrites et d’épreuves orales.
- Les épreuves pratiques comportent des mises en situation pédagogique, des mises en situation artistique et la réalisation d’un projet artistique à vocation pédagogique.
- Les épreuves écrites peuvent comporter des épreuves de commentaire d’écoute, d’analyse, de culture musicale, de lecture à vue et de composition. Elles peuvent également donner lieu à la rédaction d’un dossier et d’un mémoire.
- Les épreuves orales consistent en un entretien avec le candidat, le cas échéant à l’issue d’épreuves pratiques ou d’épreuves écrites.
La définition et la durée des épreuves ainsi que les modalités d’acquisition de chacune des unités d’enseignement sont définies par le règlement des études de l’établissement. Les unités d’enseignement ne sont pas compensables entre elles.
Au vu des résultats des évaluations continues et terminales, le directeur de l’établissement arrête la liste des candidats reçus et leur délivre le DE de professeur de musique. Il remet aux candidats non reçus une attestation précisant les unités d’enseignement (UE) et modules acquis ainsi que les crédits (ECTS) correspondants.
LES CENTRES DE FORMATION
La formation au DE est assurée par les Pôles supérieurs d’enseignement artistique en formation initiale et en formation continue (sauf le Pôle supérieur Paris Boulogne Billancourt) et par les Cefedem (Centres de formation des enseignants de musique et de danse. Les étudiants des CNSMD de Paris et Lyon peuvent le préparer dans le cadre de leurs études artistiques de 1er cycle.
Voir la liste des formations au DE
LA VAE
La procédure d’obtention du DE via la VAE fait l’objet d’une fiche pratique spécifique à consulter en cliquant ici.
APRÈS LE DE : L’ENSEIGNEMENT
Les conservatoires recrutent en priorité les titulaires du DE (ou du CA). Les titulaires du DE exerçant dans les conservatoires classés (CRR[1], CRD[2], CRC[3]) et municipaux non classés sont en principe employés en tant qu’assistants d’enseignement artistique.
Pour être intégrés au sein de la fonction publique territoriale, les titulaires du DE doivent passer le concours d’assistant territorial d’enseignement artistique de 2e classe.
En savoir plus :
- Assistant territorial d’enseignement artistique : cadres d’emploi
- Assistant territorial d’enseignement artistique : concours et examens
- Professeur de musique de la Ville de Paris
Dans les établissements et structures d’enseignement de la musique ne relevant pas des collectivités territoriales (structures associatives ou privées), le recrutement s’effectue de manière contractuelle au titre des diplômes, qualités, compétences et renommée présentés.
RESSOURCES
MÉDIATHÈQUE
La Médiathèque de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris dispose de nombreuses ressources concernant la pédagogie musicale dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Pour consulter le catalogue en ligne, cliquez ici.
COMPÉTENCES…
Les référentiels Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé, destinés aux enseignants des conservatoires et écoles de musique, ont été réalisés au cours des années 1990 par l’Institut de pédagogie musicale et chorégraphique (IPMC). Ils ont pour objectif de proposer des repères, et non de les imposer :
- Musique
- Direction d’orchestre
- Flûte traversière
- Formation musicale
- Musiques traditionnelles
- Percussions
ARCHIVES:
Depuis 1992, les modalités d’acquisition du diplôme d’État de professeur de musique (DE) étaient réglementées par le décret n° 92-835 du 27 août 1992 et ses arrêtés d’application. À partir de la rentrée universitaire 2011, ce sont le décret n° 2011-475 du 28 avril 2011 et l’arrêté du 5 mai 2011 qui décrivent les nouvelles modalités d’acquisition du DE.Le DE est défini par le référentiel d’activités professionnelles et de certification, publié en annexe I de l’arrêté du 5 mai 2011.Le DE valide les connaissances et les compétences générales et professionnelles correspondant au premier niveau de qualification de ce métier. Il précise la discipline et, le cas échéant, le domaine et l’option pour lesquels il est délivré comme le détaille l’annexe II de l’arrêté du 5 mai 2011.Le DE est, avec le certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique, l’un des diplômes nationaux requis pour enseigner dans les conservatoires à rayonnement régional (CRR), départemental (CRD), communal ou intercommunal (CRC).Ce diplôme est inscrit de droit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.Le diplôme d’état de professeur de musique s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement (UE) capitalisables et transférables. L’obtention du diplôme emporte l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS).
Le DE peut être obtenu par la voie de la formation initiale ou continue ou, en tout ou partie, par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il n’y a donc plus d’examen national sur épreuves (en candidat libre).
Le DE de professeur de musique est délivré par les établissements d’enseignement supérieur habilités à cette fin par le ministère de la culture et de la communication.
La formation initiale et continue au DE est assurée, depuis la création du DE, par les centres de formation des enseignants de musique et de danse (Cefedem) ainsi que les Centre d’études supérieures musique et danse (Cesmd) (voir liste jointe).
Pour devenir titulaires et donc fonctionnaires territoriaux au sein d’un établissement public d’enseignement spécialisé, les possesseurs du DE doivent passer le concours d’assistant territorial spécialisé d’enseignement artistique organisé par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Les assistants spécialisés d’enseignement artistique assurent 20 heures d’enseignement hebdomadaire.