Concours fonction publique

ATEA

PTEA

CONCOURS  DU CNFPT

Contenus ci-dessous à consulter à titre d’archives

Bilan des concours 1999, 2002 et 2005 et 2007

Les différents concours

Texte paru au Journal Officiel : décret n° 82-896 du 02/09/92 ASEA
http://www.journal-officiel.gouv.fr/accueil.php

 Concours de professeur territorial d’enseignement artistique

 Concours d’assistant territorial spécialisé d’enseignement artistique

 Concours d’assistant territorial d’enseignement artistique
Ce concours ne sera à terme probablement plus organisé, le DE devenant à terme le diplôme de base pour l’enseignement de pratique artistique en France. Il est donc vivement conseillé aux agents contractuels non diplômés de se présenter au concours interne d’assistant spécialisé.

Pour tout renseignement complémentaire :
http://www.cnfpt.fr/fr/concours

Bilan des concours CNFPT 1999, 2002 et 2005 – examen professionel 2007
Synthese Grade prof Accompagnateur sessions 99 02 05 et examen professionnel 07

Les derniers concours internes et externes du CNFPT pour le grade de professeur d’enseignement artistique se sont déroulés en 2009.

Nous avons effectué un bilan général, depuis 1999, des différentes sessions de ces concours pour les disciplines concernant l’accompagnement (accompagnateur et enseignement de l’accompagnement), portant notamment sur les transformations de postes dans les établissements après inscription sur les listes d’aptitude de PEA accompagnateur.

Le dernier état des lieux se penche tout particulièrement sur les sessions 2005 (bilan définitif) et examen professionnel 2007 (bilan quasi définitif).

Il est trop tôt pour établir un bilan de la session 2009. Néanmoins la moitié des reçus sur liste d’aptitude semblent dès à présent espérer pouvoir faire transformer leur poste.

Par ailleurs, il paraît plus difficile d’évaluer la situation des accompagnateurs ayant le statut assistant (AEA) ou assistant spécialisé (ASEA) car cela concerne une grande majorité de notre profession, et cela supposerait donc un nombre trop élevé de personnes à contacter.

Mais il nous semble bien évidemment nécessaire que les postes d’accompagnateurs AEA et ASEA soient en nombre adapté dans chaque établissement et que la mission pédagogique de chaque accompagnateur soit reconnue tout aussi clairement.