CRR Paris

JOURNÉES DE L’ACCOMPAGNEMENT – PARIS janvier 2009
organisées par Ariane JACOB et le CRR de Paris, en partenariat avec l’ANMAM

Du 22 au 24 janvier 2009, se sont déroulées au CRR de Paris les « Journées de
l’Accompagnement », conçues par Ariane JACOB en partenariat avec l’Association Nationale des Métiers de l’Accompagnement. Ces trois jours riches de rencontres, tables rondes, masterclasses, débats et concerts, avec la participation de concertistes, professeurs, élèves, directeurs, représentants du Ministère de la Culture et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, ont rencontré un vif succès auprès d’un public nombreux dont une partie était venue parfois de loin pour assister à l’intégralité de la manifestation.
Les organisateurs estiment avoir touché plus de 600 personnes sur les trois Journées et ont pu recueillir nombre de remerciements et de témoignages élogieux, notamment grâce aux questionnaires préparés par l’ANMAM. Les personnes présentes dans le public étaient pour la plupart professionnelles : enseignants – accompagnateurs, professeurs, mais également de nombreux étudiants en fin de formation qui se sont montrés très intéressés par le programme
riche et varié des Journées.

Voici un aperçu du programme, qui reflète une partie de la richesse et de la diversité des métiers de l’accompagnement ainsi que les questionnements et réflexions qu’ils suscitent :

• Débats et Tables rondes : pratique et enseignement de l’accompagnement en France et à l’étranger situation statutaire des accompagnateurs en France, rôle pédagogique de l’accompagnateur, nécessité d’une formation à l’accompagnement dans un cursus de piano.

• Cours publics et Master-classes: accompagnement de la danse, accompagnement vocal, accompagnement instrumental, la réduction au piano, accompagnement de la chanson (improvisation).

• Présentation de l’Anmam.

• Concerts d’ouverture et de clôture de la manifestation.

L’Anmam a recueilli les propos échangés tout au long de la manifestation et vous propose en lecture l’intégralité ou le résumé des débats et tables rondes ainsi que quelques textes communiqués par leurs auteurs après leur intervention.
Seul le débat du samedi 24 janvier: une formation à l’accompagnement est-elle utile dans un cursus d’étude du piano?Comment la pratique de l’accompagnement s’intègre t’elle dans la carrière d’un pianiste professionnel et dans celle d’un pianiste amateur?, auquel ont pris part Juliette BOUBEL, Philippe BERNOLD, Pascal LE CORRE, Billy EIDI, Christian IVALDI et Ariane JACOB ne fait pas l’objet d’un compte rendu, en raison de sources insuffisantes pour son élaboration.

Télécharger Les Actes Journées PARIS