CA

Source Philharmonie de Paris :Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique (CA)

Le CA est, avec le diplôme d’État (DE), l’un des diplômes nationaux (sous le contrôle du ministère de la Culture) requis pour enseigner dans les conservatoires à rayonnement régional (CRR), départemental (CRD), communal ou intercommunal (CRC).
Le CA valide les connaissances et les compétences générales et professionnelles correspondant au niveau de fin de second cycle d’études supérieures préparant à l’enseignement de la musique. Ce diplôme de pédagogie et formation à l’enseignement de la musique, confère aujourd’hui le grade de Master.

LE CA EN DEUX MOTS

Seuls les conservatoires supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Lyon et Paris sont habilités à délivrer le CA.

La formation au certificat d’aptitude dure deux années mais peut être répartie au choix de l’élève sur une durée plus longue. Elle s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur et correspond à l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS[1]).

Ce diplôme est inscrit de droit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP24598) au niveau Bac + 5 (Niveau 7) – Grade : Master.

Le CA précise la discipline et, le cas échéant, le domaine et l’option pour lesquels il est délivré.

  • Enseignement instrumental ou vocal, domaines
    • Classique à contemporain (options : instruments concernés)
    • Musique ancienne (options : instruments concernés)
    • Musiques traditionnelles (options : aire culturelle, instruments concernés)
    • Jazz et musiques improvisées (options : instruments concernés)
    • Musiques actuelles amplifiées (options : instruments concernés)
  • Formation musicale
  • Accompagnement
    Options : musique, danse
  • Direction d’ensembles
    Options : ensembles instrumentaux, vocaux
  • Culture musicale
  • Écriture
  • Création musicale contemporaine
    Options : composition instrumentale et vocale, composition électroacoustique sur support et temps réel, musique mixte

LE RÉFÉRENTIEL DU CA

Les compétences artistiques, musicales et pédagogiques nécessaires à l’obtention du CA sont décrites et définies par un référentiel d’activités professionnelles et de certification, publié en annexe 1 de l’arrêté du 29 juillet 2016.

  1. Référentiel CA : contexte du métier
  2. Référentiel d’activités professionnelles et référentiel de certification

LA FORMATION

L’accès à la formation initiale au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique est subordonné à la réussite d’un concours d’entrée, ouvert aux candidats justifiant des deux conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme d’Etat de professeur de musique, ou d’un certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique, ou d’un diplôme national supérieur professionnel de musicien, ou d’un diplôme validant un premier cycle d’enseignement supérieur en musique, ou d’un bachelor ou d’un master en musique ;
  • être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence.

Les candidats fournissent un curriculum vitæ et une lettre de motivation.

Lorsque les établissements délivrent un diplôme de second cycle supérieur conférant le grade de master et sont habilités à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique, les concours d’entrée pour l’accès aux cursus conduisant à ces deux diplômes peuvent comporter des épreuves communes.

L’accès en formation continue est ouvert sur examen aux candidats titulaires de l’un des titres suivants :

  • diplôme d’Etat de professeur de musique (DE)
  • certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique dans une autre discipline
  • diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)
  • diplôme validant un premier cycle d’enseignement supérieur en musique
  • bachelor ou master en musique

Les candidats doivent en outre remplir l’une des conditions suivantes :

  • justifier d’une expérience d’enseignement dans le domaine musical en qualité de salarié d’une durée d’au moins deux années, à raison de cinq heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel ;
  • justifier d’une pratique professionnelle en qualité de musicien d’une durée d’au moins trois années, pouvant notamment être attestée par soixante-douze cachets sur trois ans ;
  • exercer une activité d’enseignement en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine au moins ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle.

ORGANISATION DES ÉTUDES, ÉVALUATION

La formation initiale porte sur la pratique musicale et pédagogique, la culture pédagogique et artistique notamment musicale, incluant la production d’écrits, la conduite d’équipe, la conception et la réalisation de projet, l’environnement territorial et professionnel, l’organisation et la formalisation de la réflexion pédagogique.

Sa durée de référence est de 900 heures organisées en unités d’enseignements (UE) qui ne sont pas compensables entre elles.

L’évaluation continue est complétée par une évaluation terminale constituée d’épreuves fixées conformément aux dispositions du référentiel d’activités professionnelles et de certification. Ces épreuves comportent plusieurs mises en situation pédagogique, dont une impliquant un groupe d’élèves, et le cas échéant une portant sur l’option choisie par le candidat, la production d’un mémoire de recherche, et un entretien.

Un jury est chargé d’évaluer l’une des mises en situation, le mémoire et l’entretien.

Le cursus comporte des stages pratiques de pédagogie en musique, dont au moins un se déroule dans un établissement ou un centre d’enseignement artistique. L’organisation, le suivi pédagogique et l’évaluation des stages sont placés sous la responsabilité de l’établissement d’enseignement supérieur et font l’objet d’une convention.

APRÈS LE CA : L’ENSEIGNEMENT

Les professeurs détenteurs du CA enseignent principalement dans les conservatoires classés (CRR[2], CRD[3], CRC[4]), notamment dans les troisièmes cycles. Dans ce cadre, ils sont en principe employés en tant que professeur territorial d’enseignement artistique.

Pour être intégrés au sein de la fonction publique territoriale, les titulaires du CA doivent passer le concours de professeur territorial d’enseignement artistique.

En savoir plus :

LA VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une voie d’obtention à part entière d’un diplôme, au même titre que la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation continue. Ainsi le diplôme ne sanctionne plus seulement un parcours de formation, mais permet également la validation d’un parcours professionnel et personnel.

Les modalités d’organisation de la VAE du certificat d’aptitude sont définies par le décret du 11 juillet 2016, l’arrêté du 29 juillet 2016, ainsi que l’annexe 3 de cet arrêté[5].

Une première session d’obtention du CA par la voie de la VAE a été organisée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris simultanément avec celui de Lyon pour les disciplines du piano et du violon. L’ouverture aux différentes disciplines va s’établir graduellement, réparties entre les deux établissements de Paris et de Lyon.

Voir la fiche correspondante

RESSOURCES

MÉDIATHÈQUE

La Médiathèque de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris dispose de nombreuses ressources concernant la pédagogie musicale dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Pour consulter le catalogue en ligne, cliquez ici.

COMPÉTENCES…

Les référentiels Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé, destinés aux enseignants des conservatoires et écoles de musique, ont été réalisés au cours des années 1990 par l’Institut de pédagogie musicale et chorégraphique (IPMC). Ils ont pour objectif de proposer des repères, et non de les imposer :

ARCHIVES:

Le certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique a été créé par arrêté en 1969 ; les premiers examens nationaux sur épreuves ont été organisés à partir de 1985.
Le CA est, avec le diplôme d’État (DE), l’un des diplômes nationaux requis pour enseigner dans les conservatoires à rayonnement régional (CRR), départemental (CRD), communal ou intercommunal (CRC).Ce diplôme peut être obtenu à l’issue d’une formation diplômante, ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).Les modalités d’organisation du CA sont depuis quelques mois en pleine restructuration. Pour obtenir plus de renseignements, il est conseillé de prendre l’attache du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.Les titulaires du CA peuvent devenir fonctionnaires territoriaux au sein d’un établissement public d’enseignement spécialisé après avoir passé le concours de professeur territorial spécialisé d’enseignement artistique organisé par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).